Category: Expression militante

Oct 17 2014

BULLE D’ACTUALITE : la conscience, quelle conscience ?!

Aux vues des évènements survenus récemment en Europe élargie : les coups de force de Vladimir Poutine en Ukraine, les massacres d’islamistes au Moyen-Orient (Syrie et Irak),  le « coup de massue » avec l’assassinat d’Hervé Gourdel en Algérie… Vers un totalitarisme conquérant ? Il est judicieux de rappeler quelques éléments fondamentaux du livre au succès international de Stéphane …

Continuer à lire »

Avr 07 2010

L’euro mis en doute suite à la crise grecque

La crise de la dette publique grecque constitue la mise à l’épreuve la plus sérieuse que l’euro ait eu à affronter jusqu’à aujourd’hui. Le Conseil de l’Europe vient de se mettre d’accord sur son soutien en faveur de la Grèce par la mise en place d’un mécanisme de prêt, en dernier ressort, de la part …

Continuer à lire »

Fév 27 2010

En février 2010 Villeneuve d’Ascq fêtait ses 40 ans

1970-2010 Mais que se passait-il en Europe il y a 40 ans ?   1er janvier : la Belgique prenait la présidence du Conseil des Communautés Européennes.   4 mars : la Commission remet au Conseil une communication concernant un plan visant à créer une Union Économique et Monétaire .   10 mars : M. …

Continuer à lire »

Jan 10 2010

« Préhistoire » du Marché Commun.

Le Marché Commun avait débuté bien avant la signature du Traité du 18 avril 1951 (avec Schuman pour la France). C’était en 1926 … Cette année là, ce sont les industriels qui ont décidé. En 1951 ce seront les Gouvernements, mais avec les mêmes industriels dans leurs dos. 30 septembre 1926 Un pacte d’entente international …

Continuer à lire »

Jan 09 2010

Une Leçon d’Histoire de la Démocratie en Europe : La Scandinavie

En Europe, on devrait regarder tout en haut, vers la Scandinavie, en ce qui concerne les droits de vote, de citoyenneté, d’acquis sociaux. Ayant travaillé plusieurs années en Suède, pays ayant l’avantage d’avoir été épargné par les guerres. j’ai estimé à plus de 20 ans l’avance prise depuis les années 50 sur ces sujets.   …

Continuer à lire »

Déc 10 2009

Beaucoup de bruit pour rien !

On allait voir ce qu’on allait voir ! Le traité de Lisbonne enfin ratifié, la nomination du 1er Président permanent et du Haut représentant aux Affaires Etrangères allait permettre à l’UE de faire entendre les opinions et attentes des 27 états membres et de leurs 500 millions de citoyens. Au lieu de cela, les marchandages et …

Continuer à lire »