Oct 17 2014

BULLE D’ACTUALITE : la conscience, quelle conscience ?!

Aux vues des évènements survenus récemment en Europe élargie : les coups de force de Vladimir Poutine en Ukraine, les massacres d’islamistes au Moyen-Orient (Syrie et Irak),  le « coup de massue » avec l’assassinat d’Hervé Gourdel en Algérie… Vers un totalitarisme conquérant ?

Il est judicieux de rappeler quelques éléments fondamentaux du livre au succès international de Stéphane Hessel, paru en 2010 : INDIGNEZ-VOUS !!!

 

En effet, il me semble que l’éthique en politique est une exigence de chaque instant. L’Europe n’y échappe pas ! Le résultat de l’extrême droite et de certains populismes dans plusieurs pays européens ne dit rien d’autre. La crise démocratique s’accentue…

 

Rappelons donc : M. Hessel, homme de gauche et européen convaincu mais aussi résistant et diplomate (1917/2013).

Dans son manifeste, il encourage les générations montantes à conserver un pouvoir d’indignation : « la pire des attitudes est l’indifférence ».

Il dénonce alors, les graves injustices, la violation des libertés et des droits fondamentaux mais il prône également l’insurrection pacifique et l’espérance.

 

– On ne peut accepter le creusement des inégalités de richesse ! « L’intérêt général doit primer sur l’intérêt particulier ».

– Développons une action citoyenne forte : plus de justice, plus de libertés ! « L’exaspération est un déni de l’espoir ».

– Favorisons la solidarité des générations ! Pour la jeunesse : « la consommation de masse, le mépris des plus faibles et de la culture, l’amnésie généralisée et la compétition à outrance de tous contre tous ».

 

En outre, ce raisonnement pourrait apparaître faible ? Induire l’empire de l’émotion et non celui de la réflexion ?

 

Peut-être ou pas…Mais selon moi, l’éthique, la justice et un équilibre durable doivent prévaloir en Europe. L’avenir appartient à la non-violence et à la conciliation des cultures différentes.

Défendre les droits de l’homme, la paix et la dignité sont essentiels !

En conclusion, cette maxime connue et reconnue de M. Hessel mais encore très importante à l’heure actuelle : « Créer, c’est résister. Résister, c’est créer ».

En écho aux propos de Jean-Paul Sartre : « vous êtes responsables en tant qu’individus »…

 

 

S. LEBLANC