2014 Année de la Pologne ?

Pour la Pologne 2014 a été une année anniversaire importante :

– 25 ans depuis la chute du Communisme et les premières élections libres pluralistes en 1989 ( et ceci quelques mois avant la chute du mur de Berlin !). Les évènements qui ont précédé en Pologne ont précipité les révolutions dans ce que l’on appelait alors l’Europe de l’Est , vocable remplacé aujourd’hui de plus en plus par Europe Centrale, expression plus inclusive.

La recomposition post-1989 s’est effectuée dans un cadre européen. La rencontre entre une demande d’Europe et le modèle économique et politique de l’Union européenne a permis, sauf dans le cas yougoslave, d’organiser une transition pacifique.

La Pologne a choisi le modèle démocratique d’Etat de droit.

-15 ans depuis l’adhésion à l’OTAN en 1999.

Cette année là, la Pologne accomplissait ce qui était pour elle un acte d’affirmation de son indépendance par un pays qui découvrait la démocratie. Elle choisissait de rejoindre l’alliance fondée en 1949 entre les Etats-Unis, le Canada et une partie de l’Europe Occidentale. Ancien satellite de l’URSS, la Pologne, comme les pays baltes se sent menacée par la politique de la Russie. Son alignement inconditionnel sur les Etats-Unis d’Amérique au moment de l’invasion de l’Irak, ses achats d’armes américaines ont pu agacer ses alliés européens. La question d’une défense européenne n’avance pas.

– 10 ans enfin depuis l’adhésion à l’Union européenne en 2004.

En même temps que neuf autres pays la Pologne rejoignait la « famille » européenne,

Cet important élargissement qui faisait passer l’Union européenne de 15 à 25, a changé la nature de l’UE. Ce club de pays riches a été confronté à un élargissement à des pays globalement beaucoup moins développés économiquement.

Dans cet élargissement, la Pologne constituait sans conteste, le « poids lourd » démographique et économique

En 2014, le bilan est positif pour le pays

De 1989 à nos jours , La Pologne a effectué des réformes radicales qui l’ont fait passer d’une économie planifiée à une économie de marché.

Elle est aujourd’hui la 6ème économie de l’UE . Elle a bien profité de son adhésion et s’est profondément transformée en 10 ans.

Depuis 2004, son PIB a doublé. Elle a su utiliser les fonds structurels européens pour améliorer ses infrastructures de transport.

Son économie est en croissance. Ses travailleurs ont profité de la mobilité permise par le traité de Schengen. Le « plombier polonais »a pu constituer un épouvantail qui a joué un rôle dans le refus du traité constitutionnel en France et aux Pays pas.

Aujourd’hui, la question du dumping social entre travailleurs des différents pays mise en lumière par la directive Bolkenstein reste posée.

Donald TUSK

Enfin, une consécration : un Polonais président du Conseil européen

Le premier ministre polonais Donald Tusk , âgé de 57 ans, a réussi à faire l’unanimité le 30 août 2014 parmi les principaux dirigeants de l’UE pour occuper le poste de président du Conseil européen. Il succède à Herman Van Rompuy.

La Pologne influence de plus en plus le processus décisionnel européen.

 
 
 
 
Donald TUSK, un virage charismatique à la tête du Conseil européen ?
Le Conseil européen a un nouveau visage. Donald TUSK a remplacé, hier, Herman VAN ROMPUY à la présidence de l’institution regroupant les chefs d’État et de gouvernement. La presse salue unanimement l’arrivée d’une personnalité plus charismatique que son prédécesseur.
 

Les liens qui unissent le Nord Pas de Calais et la Pologne

Aujourd’hui, en 2014, dans le Nord Pas de Calais, 500 000 personnes soit un habitant sur 8, ont des origines polonaises !

Ces nordistes sont les descendants des travailleurs immigrés qui sont venus aider à relever l’économie de la région au lendemain de la première guerre mondiale, quand le bassin minier était en grande partie dévasté et manquait cruellement de main d’oeuvre.

Des liens très forts : historiques, familiaux, affectifs unissent donc la région et la Pologne.

Ces liens se traduisent institutionnellement par des jumelages et le projet de coopération du triangle de Weimar

Il y avait en 2014, 205 jumelages franco polonais, dont 27 dans le Nord et 23 dans le Pas de Calais.,soit le quart des jumelages français.

Villeneuve d’Ascq est ainsi jumelée depuis le 16 octobre 2007 avec la ville de Raciborz . Cette ville de 60 000 habitants est située en haute Silésie, au sud ouest de la Pologne, dans la vallée de l’Oder, à quelques kilomètres de la frontière tchèque.

Le triangle régional de Weimar est un projet de coopération développé entre la Région Nord-Pas de Calais, la Voïévodie polonaise de Silésie et le Land allemand de Rhénanie du Nord-Westphalie . Ce projet vise à promouvoir la citoyenneté européenne, le dialogue interculturel et la mobilité européenne des jeunes originaires des trois territoires partenaires.

Le sommet des jeunes du triangle de Weimar réunit des jeunes français, allemands et polonais qui se retrouvent autour d’ateliers d’échanges et de réflexions, de visites culturelles et d’activités sportives. Ainsi, en 2014, le musée du Louvre Lens a accueilli ces jeunes du 17 au 24 août sur le thème « 1914-2014 : construire une paix durable en Europe ».

Ils ont arpenté les champs de batailles du Nord de la France et fait des propositions pour défendre la paix en Europe et dans le monde : la paix entre ses membres,l’un des principaux acquis de l’Union européenne.

Pour en savoir plus

http://maisondelapolonia.com/

Un ouvrage disponible à la maison de la Polonia : Un siècle de présence polonaise en région Nord Pas de Calais par Jendrowiak Willy (2014)