La Lettonie prend la présidence du Conseil de l’Union européenne pour la première fois

 

La Lettonie occupe pour la première fois la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne depuis le 1er janvier 2015. Elle dirigera et coordonnera les États membres pour les six prochains mois. Lors de sa visite en Lettonie en décembre 2014, le Président du Parlement européen Martin Schulz a déclaré : « Mon expérience montre que les présidences des petits pays sont plus impliquées dans la réussite des réformes ». Cinq députés lettons nous ont confié leurs attentes.

 

Krišjānis Kariņš, député démocrate-chrétien, a noté que « l’Europe a besoin de croissance et d’emploi. L’investissement est la clé, mais la confiance des investisseurs est nécessaire ». Il a souligné que « sous la présidence lettone, l’Union européenne sera dirigée par un pays qui a non seulement subi un effondrement économique terrible durant la crise mais a pris des mesures pour rétablir la confiance et générer de la croissance économique ».

 Le député démocrate socialiste Andrejs Mamikins pense que « c’est un moment historique parce que c’est la première fois que la Lettonie occupe la présidence du Conseil. Étant un citoyen letton, j’en suis très fier ». Il a déclaré qu’il espérait que « les priorités annoncées par le gouvernement letton aideront vraiment tous les Européens ». « Si ne me trompe pas, il y a plus de 2000 événements prévus les six prochains mois en Lettonie, à travers l’Europe et ici au Parlement européen. En juin, le Conseil européen sera organisé à Riga », a-t-il ajouté.

Roberts Zile, député conservateur et réformiste, a souligné que « la Lettonie, qui assume pour la première fois la présidence du Conseil de l’Union européenne, a tout ce qu’il faut pour montrer comment un petit pays peut conduire l’UE de manière efficace et décisive ». Il a expliqué que « parmi les trois priorités principales de la présidence lettone se trouve la compétitivité de l’Europe ce qui comprend le marché unique du numérique. Mais je voudrais souligner la plus importante géopolitiquement : l’Europe dans le monde. Cela comprend le travail sur le partenariat transatlantique sur les échanges et les investissements (TTIP) et des relations pragmatiques avec les pays du partenariat oriental et les pays d’Asie centrale ».

La députée verte Tatjana Ždanoka a averti que « nous ne pouvons pas espérer une amélioration radicale de la présidence lettone, surtout maintenant que l’Europe est au bord d’une crise profonde, que l’économie stagne et qu’un conflit dangereux est en cours avec la Russie ». « La meilleure chose que la Lettonie peut faire durant sa présidence c’est baisser le ton avec la Russie pour poser les bases d’une réconciliation future », a-t-elle expliqué.

Iveta Grigule, députée non inscrite, a déclaré que « pour la Lettonie, qui a récupéré récemment d’une grave crise économique, il est particulièrement important d’attirer l’attention de l’ensemble de l’Union européenne sur des questions telles que la croissance économique, la compétitivité et l’emploi ». « Nous devons également faire face aux conséquences économiques causées par la sanction de l’Europe à la Russie et vice versa », a-t-elle expliqué avant d’ajouter : « j’espère que tous les pays européens seront solidaires, pas seulement avec les mots mais aussi en actions. Je suis sûre que nous travaillerons activement, lors de la présidence lettone, à des relations mutuellement bénéfiques avec les régions voisines, y compris celles qui reçoivent moins d’attention comme les pays d’Asie centrale ».

20141215PHT01601_width_600

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Le logo de la présidence de la Lettonie (six premiers mois de 2015)