L’UE souhaite la bienvenue à son 28e État membre: la Croatie

big-1

La Croatie est le premier pays des Balkans occidentaux à rejoindre l’Union européenne. Son adhésion, le 1er juillet 2013, est l’aboutissement de négociations qui auront duré dix ans.

 

Depuis qu’elle a formellement introduit sa candidature à l’adhésion à l’UE en 2003, la Croatie a déployé énormément d’efforts et satisfait à l’ensemble des critères d’adhésion nécessaires pour assurer sa mise en conformité avec la législation et les normes de l’UE. Des progrès tangibles ont ainsi été réalisés dans des domaines comme l’État de droit, la lutte contre la corruption, les droits de l’homme et la protection des minorités.

 

« Indépendamment des avantages manifestes qu’elle présente tant pour la Croatie que pour l’UE, l’adhésion de la Croatie montre que, lorsque les conditions sont remplies, l’UE respecte ses engagements à cet égard. Tout en notant que la Croatie est déterminée à faire en sorte que les questions bilatérales n’entravent pas le processus d’adhésion, le Conseil espère que la Croatie continuera à jouer un rôle actif et positif dans la coopération régionale dans les Balkans occidentaux. »

 

Conclusions du Conseil sur la Croatie,