La Commission européenne va apporter 4 millions d’euros à la recherche et innovation en outre-mer

 

 

AFP, 19 octobre 2017 La Commission européenne va mettre 4 millions d’euros de fonds européens de 2018 à 2020, pour la recherche et l’innovation dans les outre-mer français, espagnols et portugais, a annoncé le député européen Younous Omarjee dans un communiqué jeudi.

« C’est la première fois depuis l’existence du programme Horizon 2020, que la Commission prévoit un appel à projet spécifique pour les Régions ultrapériphériques (RUP, terme qui désigne les territoires ultramarins de l’Union européenne, ndlr). C’est une avancée importante, tant les régions ultrapériphériques avaient des difficultés jusqu’ici à émarger aux fonds européens de recherche et d’innovation », a indiqué le député européen.

On compte neuf régions ultrapériphériques: la Guyane, la Guadeloupe, la Martinique, la Réunion, Saint-Martin, et Mayotte pour la France, ainsi que les Açores et Madère pour le Portugal, et les îles Canaries pour l’Espagne.

Cette annonce fait suite à l’adoption par le Parlement européen d’un rapport de Younous Omarjee qui demandait à ce que s’ouvrent réellement aux RUP les fonds européens pour la recherche, l’environnement, l’éducation, la culture, les transport, l’énergie et les télécommunications par la mise en œuvre de programmes spécifiques et dédiés.