« Europe…sortie de crise ? ou sortie de route ?

A l’annonce d’un xème « plan de sortie de crise « , cette nuit à Bruxelles, si je ne suis, bien entendu, pas favorable à la poursuite d’une crise qui conduirait à la disparition de l’Euro, pour autant je ne vois pas où est l’issu annoncée de la crise !
La situation européenne me fait penser à ce garagiste qui change, pièce par pièce, tous les éléments d’une vieille voiture. Cela coûte cher, au total beaucoup plus cher qu’une voiture neuve, et cela reste une vieille voiture toujours à la merci de la rupture d’une pièce supplémentaire !

C’est donc le système qu’il faut changer avec  la mise en place d’un vrai gouvernement politique et démocratique européen et le retour de la « puissance publique » pour réduire le poids des financiers, banquiers et autres spéculateurs…souvent  incompétents, sans coeur ni morale.

Quand on pense que notre pays, notre Europe et même le monde sont au bord du gouffre pour cause d’endettement des Etats ,des endettements qui pourtant durent depuis des décennies et d’une dette de la Grèce qui représente à peine 2 % de la dette européenne,
quand on voit la dictature des agences de notation « qui font la pluie et le beau temps »,
quand on constate la situation des banques qui « nationalisent » leur déficits et font grossir les profits de leurs actionnaires…

il y a de quoi « halluciner » !

Il n’y a donc pas de quoi pavoiser à l’Elysée où on se prépare à un nouveau plan de rigueur avec une hausse de la TVA qui va toucher à nouveau (après les mutuelles et la santé), les plus modestes de nos concitoyens.

Il n’y a pas de quoi pavoiser en France quand on constate que les collectivités, communes, départements et régions sont déjà aujourd’hui quasiment dans l’impossibilité de financer par emprunt l’ensemble de leur budget investissement et travaux de 2011, les enveloppes disponibles se réduisant et leur coûts explosant…

On angoisse en cette fin d’octobre 2011 quand on commence à préparer le budget 2012 en investissement comme en fonctionnement.

On doit se préparer à des déchirements si rien ne change d’ici la fin décembre et il faut bien constater que peu de citoyens en sont conscients quand ils continuent à manifester leur impatience pour avoir tout, toujours plus et toujours plus vite.

Non il n’y a vraiment pas de quoi pavoiser à l’Elysée mais, non plus, pas de quoi se réjouir dans l’opposition….

Si la « machine » se bloque ou « explose » en 2012 il n’y aura pas de vainqueur, il n’y aura que des victimes.

Alors, une nouvelle fois, j’en appelle au bon sens de tous, à l’esprit de rassemblement, à la fin des jeux mesquins et des divisions de circonstance.

Sinon il y aura, sans doute, de la part des citoyens inconscients de la réalité de la situation, un rejet du pouvoir en place mais aussi, très vite derrière et de manière brutale, de celui qui le replacera en mai et juin 2012.

Il faut enfin et surtout que le pouvoir prenne des mesures pour éviter une asphyxie des collectivités qui accentuerait la crise d’une manière massive et brutale.

Il n’a plus que quelques semaines pour cela !.. Et donc plus de temps à perdre

Gérard Caudron