« Une bien belle soirée de débat sur l’Europe ! »

 

Ce mercredi 21 mars 2012 salle Marianne, place de la République à Villeneuve d’Ascq, Citoyen d’Europe et Rassemblement Citoyen organisaient un grand débat sur l’Union Européenne, sa situation et ses perspectives avec la participation de Francis Wurtz ancien député Européen de 1979 à 2009 et Gérard Caudron dont l’engagement européen n’est plus à démontrer.

Une « bien belle soirée » avec plus de 200 participants issus de toutes les sensibilités du « camp du progrès », 3 heures d’expressions et de débats, des dizaines de questions… du jamais vu et sans doute la seule grande réunion débat sur L’Europe organisée en cette période dans notre région.

Une fois encore, grâce à ses militants, Citoyen d’Europe a fait la preuve de son utilité dans un combat qu’il mène depuis 1989 « Pour une Autre Europe ».

Une fois encore, Rassemblement Citoyen a montré ses capacités de rassemblement et de débat dans le respect de sa diversité interne… y compris à l’occasion des Présidentielles.

Une fois encore RC a su ,en partenariat avec Citoyen d’Europe, créer à Villeneuve d’Ascq un grand évènement citoyen qui démontre ses capacités  « à faire de la politique autrement ».

Certains verront peut être dans notre expression plurielle un signe de « faiblesse » au regard d’autres  » infanteries partisanes ».

Gérard Caudron ne le pense pas. Il croit au contraire que cette démarche et cet esprit reste notre première force.

Dans « le monde impitoyable » dans lequel nous vivons il n’est pas d’autre voie que le Rassemblement Citoyen dans la diversité sous le thème :

« il n’est pas nécessaire d’être d’accord sur tout pour bien travailler ensemble »

, à condition ,bien sur,d’avoir des valeurs et une éthique commune…

C’est vrai aussi en Europe où il faudra unir toutes celles et ceux qui pensent que l’Europe ultralibérale, technocratique ,financière, boursière et spéculative « nous mène droit dans le mur » sans pour autant être obligatoirement d’accord sur toutes les solutions, pistes et voies pour aller vers une autre Europe qui remette l’humain au coeur de tout.

Cette soirée du 21 mars s’est parfaitement inscrite dans cette démarche chère aux militants de Citoyen d’Europe et de Rassemblement Citoyen.

 

  Un dernier mot exprimé avec force par Gérard Caudron à une question sur les raisons pour les peuples européens de vivre ensemble … il est beau et fort:  VIVRE

et Gérard de rappeler qu’entre 1870 et 1945 chaque génération a connu ,vécu, souffert  d’une des 3 grandes guerres européennes puis mondiales

avec, « à la clef », près d’une centaine de millions de victimes  rien qu’en Europe!

et depuis 67 ans…la Paix

C’est un bien qui comme la Liberté dont on en mesure la valeur que lorsqu’on la perd !