Villeneuve-d’Ascq: l’association Citoyen d’Europe fête ses 25 ans aujourd’hui

La Voix du Nord 9 mars 2015

306027999_d9d7584223f81376a6fb164fbc0212fe_1850775490_B974966776Z.1_20150309092501_000_GOS4457L4.3-0

L’assemblée générale de ce cercle de réflexion aura lieu ce soir à 19 heures au château de Flers. À une époque où la légitimité de l’Europe se trouve remise en question, les membres de cette association militent pour une politique européenne davantage tournée vers les questions sociales et culturelles.

 

Dans le local de l’association Citoyens d’Europe, les murs sont tapissés d’affiches des différents offices de tourisme des vingt-huit pays, des images d’Épinal sympathiques et pittoresques. Simples, en un mot.

Hélas, l’Union européenne ne jouit pas de la même image dans l’opinion publique. Et c’est ce que regrette Daniel Platteau, vice-président de ce collectif.

Européen convaincu, il rappelle que grâce à l’Union européenne, nous avons obtenu soixante-dix ans de paix. Daniel Platteau évoque aussi les financements que l’Union européenne assure. «  Pour le canal Seine-Nord, par exemple, la commission européenne a donné un accord de principe pour le financer à 40 %. Et dans la région, l’Europe finance bien d’autres projets.»

Allemagne et Angleterre

Entouré de ses amis et membres de l’association, Jean Perlein et Lionel Baptiste, tous deux membres du conseil municipal de Villeneuve-d’Ascq, Daniel Platteau nuance tout de suite son propos. «  Être pro-européen, ne signifie pas forcément que nous ne sommes pas critique vis-à-vis de certains choix qui sont faits à Bruxelles.  »

Et parmi ces choix, Daniel Platteau pointe notamment l’Allemagne d’Angela Merkel et le Royaume-Uni de David Cameron. «  On leur accorde des faveurs qu’ils ne devraient pas avoir car leurs comptes sont bien gérés. C’est facile d’avoir des comptes équilibrés quand les Britanniques viennent se faire soigner à Calais dans nos hôpitaux. Du côté de l’Allemagne, les autoroute sont à peine praticables ! Merkel a une vision à courte vue.  »

Ce qui le désole davantage, c’est que selon lui, «nous percevons toujours l’Europe comme une affaire étrangère alors que nous devrions l’aborder comme une affaire intérieure. »

Pour autant, tout n’est pas noir dans l’esprit de Daniel Platteau. D’après lui, l’Europe commence à intéresser de plus en plus de monde. Et il prend pour preuve le succès de son stand au forum des associations, au mois de sepetmbre dernier. «  Il y a plus en plus de gens qui demandent de l’information, de la documentation, qui veulent comprendre.  » D’après lui, 80 % de sa documentation s’est écoulée ce jour-là, autant de raisons d’espérer