ELECTIONS EUROPEENNES DE MAI 2014 « Au secours »

ELECTIONS EUROPEENNES DE MAI 2014

« Au secours »

S’il est vrai que nous sommes, en France, à moins d’un mois des élections municipales qui, bien sûr, mobilisent naturellement le monde et les forces politiques, je n’oublie pas que deux mois plus tard, en mai, auront lieu des élections que je qualifierai de vitales, les élections européennes !

De leurs résultats, dépendra soit que l’Europe continuera à s’engluer dans la finance et la technocratie soit qu’une porte s’ouvrira sur une « Autre Europe » , proche « du rêve de ses pères fondateurs », une Europe Citoyenne, humaine, culturelle, sociale et volontaire qui pèserait enfin sur et pour la Paix du Monde.

La manière dont elles se présentent en France ne peut que nous rendre particulièrement pessimistes.

Ni le FN, ni l’UMP, ni le PS ne nous présentent des candidats susceptibles, une fois élu(e)s, de mener ce grand combat majeur.

Le FN ,à l’instar de tous les partis d’extrême droite européens, ne veut que casser l’Europe, retrouver les pulsions nationalistes qui ont fait le malheur des peuples européens au 20 ème siècle, et accessoirement, en France, il aimerait apparaître comme le premier parti politique Français !

Quant à l’UMP et au PS, à quelques rares exceptions près, ils n’enverront des femmes et des hommes politiques au Parlement que dans l’attente de leurs retraites pour certain(e)s et d’un retour sur la scène politique nationale pour d’autres !

Qu’attendre donc de ces futurs élus ? D’une Nadine Morano ou d’un vincent peillon…(pour ne citer que 2 exemples pris au hazard) ?

Rien,… non… Rien de Rien !

    Et je suis en colère !

J’en appelle, au delà des temps et de l’espace , « aux esprits de 7 de ses Père Fondateurs » : les Français Jean Monnet et Robert Schuman, l’Italien Aleide de Gasperi, le Luxembourgeois Joseph Bech, le Neerlandais Johan Willem Beyen et l’Allemand Kourad Adenauer…

J’en appelle, plus près de nous à un grand européen toujours engagé pour ses idées Jacques Delors.

« Aux secours !… De là où vous êtes, inspirez celles et ceux qui, gràce à vous, ont aujourd’hui connu 69 ans de Paix et qui l’ont oublié ! »

Gérard Caudron