Réception de l’Ambassadeur de Chypre

Le 2 octobre 2012, la ville de Villeneuve d’Ascq recevait à l’hôtel de ville, l’Ambassadeur de Chypre, pays ami, assurant depuis juillet, la Présidence du Conseil de l’Union Européenne.

Le Maire et ancien député européen Gérard CAUDRON rappela son attachement à un pays qu’il connaît bien et dont la culture lui est chère.

Il a salué la pugnacité avec laquelle Chypre  s’était attelée à la tâche  et sa volonté de préserver la paix et de continuer à créer l’Europe.

Monsieur Marios LYSIOTIS était venu expliquer le fonctionnement de cette présidence vue  par

un petit pays, entré dans la zone euro en 2008 et se trouvant « aux manettes » pour la première fois.

Il a tout de suite replacé la présidence à sa juste place : «  la plus grande partie de ce que l’on doit faire, on ne le choisit pas, on en hérite et les marges de manœuvres sont limitées » a t’il déclaré en introduction.

« Toutefois, nous nous devons de tout faire pour que les négociations déjà engagées se passent au mieux et permettent aux dossiers d’avancer. »

L’ambassadeur a ensuit évoqué et développé les 4 priorités de cette présidence chypriote.

–        Une Europe plus efficace et durable

–        Une Europe dotée d’une économie performante fondée sur la croissance

–        Une Europe plus pertinente aux yeux des citoyens avec solidarité et cohésion sociale

–        Une Europe dans le Monde plus proche de ses voisins.

Il a détaillé ensuite les pistes d’actions en s’efforçant d’éviter de submerger le nombreux public de chiffres et d’éviter d’entrer dans des démonstrations trop techniques.

Il a considéré que si les mesures de rigueur étaient importantes pour rassurer les marchés, elles devaient impérativement s’accompagner de mesures efficaces contribuant à une croissance durable,

à la cohésion sociale et à la création d’emplois.

L’Union Européenne doit travailler sur la base du principe de solidarité et s’engager à léguer une meilleure Europe aux jeunes générations.

La Présidence Chypriote s’est penchée prioritairement sur les négociations du cadre financier pluriannuel 2014/2020, afin d’obtenir un budget efficace et équitable qui soutiendra la croissance.

Elle s’efforce de faire avancer les négociations sur les politiques de recherche, de cohésion, agricoles et de pêche, des transports et énergétiques.

Elle aspire à relancer la politique maritime intégrée et la gestion durable des ressources telles que l’eau.

L’Ambassadeur a confirmé un changement notable dans l’approche de la gouvernance économique et insisté sur plusieurs thèmes auxquels Chypre est très attachée : l’emploi des jeunes, la solidarité entre les générations et la mise en place d’un régime d’asile européen.

Un accent particulier sera mis sur la dimension méridionale de la politique européenne car Chypre voudrait renforcer une politique commerciale extérieure de l’UE et les relations avec les partenaires méditerranéens.

Après cette intervention, un débat s’est ouvert  et la douzaine de questions posées ont permis à l’Ambassadeur d’apporter des précisions sur tous les points évoqués.

Une question sur le conflit Syrien  lui a permis de clarifier la position délicate de son pays de par sa proximité géographique.

Un conflit dangereux pour toute la région où Chypre craint et estime une possibilité d’arrivée massive de réfugiés de l’ordre de 160000.

Une aide européenne d’urgence s’avérerait alors indispensable pour répondre à cette situation.

Nord Éclair du 7/10/2012