Résultats des élections législatives en Grèce du 6 mai 2012

L’abstention a atteint 35% lors de ces élections si importantes pour l’avenir du pays (en principe, le vote est obligatoire en Grèce). 7 partis vont être représentés au Parlement, ce qui est une première en Grèce.

Les grands partis qui se sont succédé au pouvoir depuis de nombreuses années ont été pénalisés par les électeurs et principalement le PASOK (Parti Socialiste) qui a été à l’origine des négociations du plan de sauvetage avec l’UE et le FMI.

La grande surprise est venue du Parti de la Coalition de Gauche, SYRIZA,  qui a obtenu 16,8 % des voix. On remarque également,  la percée du Parti d’Extrême Droite , « l’Aube Dorée » (Chrysi Avyi) qui, de 0,3 % des voix en 2009 est passé à 7 % en 2012 , et qui aura donc 21 députés dans la nouvelle Assemblée. Le parti conservateur d’Antonis Samaras (Nouvelle Démocratie),  arrivé en tête avec seulement 18,9 % des voix, s’est vu confier, par le Président de la République, la mission de former un gouvernement de coalition, ce qui n’est pas facile vu les rapports de forces et les positions radicales de certains. Les écologistes et le LAOS (Parti qu’on peut aussi maintenant appeler d’Extrême Droite modéré vu la présence de Chrysi Avyi) n’ont pas réussi à dépasser la barre des 3% pour pouvoir être représentés à l’Assemblée.

Les résultats  de ces élections trouvent sans doute leurs explications dans le  profond désarroi du peuple grec devant les mesures d’austérité, le chômage qui frappe surtout la jeunesse et la présence d’une très forte immigration clandestine, la Grèce étant la principale porte d’entrée des clandestins en Europe.

 

Voici les résultats des partis qui seront représentés à l’Assemblée formée de 300 députés.

 

Nouvelle Démocratie : 18,9 %         108 députés (avec la prime au premier parti)

SYRIZA                     : 16,8 %           52 députés

PASOK                      : 13,2 %           41 députés

Grecs Indépendants    : 10,6 %           33 députés

KKE (P C grec)          :  8,5 %            26 députés

Crysi Avyi                  :  7,0 %            21 députés

Gauche Démocratique : 6,1 %            19 députés