Roberta METSOLA espère une majorité constructive au centre en 2024.

La présidente du Parlement Européen, dans un entretien aux ‘’ECHOS’’ paru le jeudi 29 juin 2023, donne un premier aperçu des enjeux des élections européennes de 2024.

A la veille d’un sommet européen qui accordera, de nouveau, une grande place à l’Ukraine ; Roberta METSOLA se prononce clairement en faveur d’une intégration rapide du pays dans l’UE.

« Si la commission donne une recommandation positive en octobre, alors les négociations devraient s’ouvrir dès la fin de cette année » déclare la présidente du parlement européen à un groupe de journaux européens, dont ‘’Les Echos’’. « Si en octobre il y a encore des questions sur la lutte contre le niveau de corruption, le système judiciaire ou les procureurs, alors nous devrons continuer à réclamer les réformes nécessaires », estime celle qui fut la première dirigeante européenne à se rendre à Kiev après l’invasion russe.

Une adhésion de l’Ukraine, qui serait probablement accompagnée de celle de la Moldavie et de plusieurs pays des Balkans, nécessitera une refonte de la gouvernance de l’UE « et notamment de la prise de décision du Conseil », rappelle la conservatrice maltaise, soulignant qu’ « on ne peut ignorer les demandes formulées par les citoyens dans le cadre de la Conférence sur l’avenir de l’Europe. Ils nous ont clairement dit que nous devons aller vers une Europe de la santé, une Europe de l’énergie ».

A moins d’un an des prochaines élections européennes, la présidente de l’hémicycle rappelle son attachement au principe du ‘’Spitzenkandidat’’ (tête de liste en allemand) : « la famille politique qui obtient le plus grand nombre d’eurodéputés doit imposer son ou sa candidate à la tête de la commission européenne, c’est non seulement une question d’équilibre des pouvoirs mais aussi de démocratie ».

En 2019, ce système a été battu en brèche, notamment par Emmanuel MACRON. Mardi, les ministres des affaires européennes de l’UE ont de nouveau refusé de le reconnaître, estimant que les leaders doivent garder la main.

Notant que « les jeunes de 16 ans de quatre états membres pourront voter l’an prochain », Roberta METSOLA espère voir se dégager « une majorité pro-européenne constructive autour du centre », alors que les sondages laissent présager une montée en puissance du groupe eurosceptique de l’ECR. Depuis 2019, la majorité Von Der LEYEN se compose des socialistes et démocrates, des centristes de RENEW et des conservateurs du PPE. A cause de la date tardive des élections (du 6 au 9 juin 2024), « il est probable que le parlement ne puisse élire le ou la présidente de la Commission qu’en septembre », indique la présidente du parlement.

Règles éthiques.

Roberta METSOLA mettra « l’été à profit pour identifier les nouveaux domaines clés pour la Commission », comme la Défense ou les Affaires intérieures. Au sujet de la réforme des règles éthiques au sein du parlement, après le scandale du ‘’Qatargate’’ fin 2022, Roberta METSOLA assure que l’assemblée continue à avancer, après avoir analysé les règles de plusieurs pays.

« Quand les nouveaux élus arriveront en 2024, nous veillerons à leur expliquer leurs responsabilités financières, leurs responsabilités managériales, la bonne manière de traiter les données confidentielles, avec des sonnettes d’alarme qui résonnent vite et de solides pare-feux »assure la maltaise. Il reste, selon elle, qu’aucun code éthique ne peut remplacer le compas personnel des élus.

« Ce qui compte, au final, c’est le sens de l’intégrité ». – K.D.M.