EN AVANT L’EUROPE… EUROPE EN AVANT !

Après 75 ans de Paix, certes par moment relative, de relative prospérité économique aussi et d’ouverture débridée sur le reste du monde, l’Union Européenne sommeillait, laissant place à des « rêves » et à des pulsions nationalistes ici et là , voire à des ruptures comme avec la Grande Bretagne et le Brexit , ce que chacun « à Bruxelles » s’employait à relativiser à coups de compromis bancals .

La pandémie venue de chine du COVID d’abord , suivie de l’invasion par M. Poutine de l’Ukraine , ont  mis tous ces fragiles équilibres en péril en nous rappelant crument que , sauf à redevenir un satellite des États-Unis, nous devions reprendre « une marche en avant » vers une Europe davantage fédérale capable d’assurer sa sécurité extérieure et sa sécurité intérieure, de ne plus dépendre économiquement ni de la Chine, ni de la Russie , ni des États-Unis, de se redonner donc les moyens d’une indépendance, condition nécessaire à la pérennité de son modèle démocratique.

« Citoyen d’Europe »  qui a été depuis 1989 un outil citoyen dans ce combat européen , a connu depuis quelques années ce même « engourdissement » face à des  risques qui se révèlent aujourd’hui mortifères.

Il est temps d’y mettre fin et donc ,  localement et modestement ,de réanimer et de relancer toutes nos activités et actions, de recruter, de nous exprimer et d’agir.

J’entends, bien sûr, y prendre encore toute ma part avec l’aide de Jean Perlein, de Jean Louis Martin et  des militants qui les entourent encore .

Plus que jamais, pour la survie des peuples européens,  de leurs racines et de leurs modèles empreints de Liberté, de Démocratie et de Laïcité, disons- le tous ensemble :

   « En avant l’Europe… l’Europe en avant… !  »…

avec, entre autres moyens, à Villeneuve d’Ascq et bien au- delà, ce bel outil qu’est toujours « Citoyen d’Europe »

Gérard Caudron

Président fondateur de Citoyen d’Europe

Le 26 octobre 2022