Texte de Jean pierre fournier ex administrateur au groupe PSE au Parlement Européen

En premier ,la participation et le fait qu’ environ  plus de trois quarts des députés sont pro européens sont un magnifique doigt d’honneur à Trump, Poutine , Bannon. C’est un message de politique extérieure important qui va devoir être traduit dans le choix des personnalités qui en auront la  responsabilité.

Samedi ,mon camarade(retraité) du groupe PSE,chargé de la presse ,rappela à ses copains d’alors , quand 1979,rien n’était prévu pour la communication des résultats au niveau européen,hier ,il y avait plus de 1000 journalistes du monde entier.Pour la première fois ,toutes les TV européennes et même CNN donnaient des informations sur ce qui se passait dans les autres pays :une culture et une conscience politique européenne se construisent.

la bonne nouvelle est que certains partis socialistes sont en formes avec des retours impressionnant comme au Pays Bas et Espagne et l’Italie,la première place du ps belge (Wallonie ,Bruxelles) la mauvaise est la chute de certains.c’est un sujet de réflexion que nous devons aborder.

une constante :l’effet Canadry dry fonctionne toujours :

quand la droite classique calque ses thèmes sur l’extrême droite ,les électeurs préfèrent l’original,cela explique la chute des LR en France ,la montée du Vlams belang en Flandres et le siphonnage des voix des cinque stelle par Salvini.

En France ,nous avons de fausses victoires et de vraies défaites :

le RN malgré les gilets jaunes et la perte LR fait environ 1% de moins quand 2014.

les verts avec 12,5% font moins bien que les 16,28 deCohn -Bendit ,malgré l’urgence climatique.priorité politique.

les vraies défaites en premier Melenchon, Wauquiez,le PS qui sauve ses fesses de justesse,et Hamon.

la recomposition va être rendue difficile à cause du choix de Jadot ,qui en vieux routier ,nous fais le coup marxiste léniniste de » l’alliance à la base »afin de prendre le leadership de la reconstruction .

je pense que la stratégie d’ouverture sans exclusive ,d’Olivier Faure,est la plus efficace afin d’effectuer le regroupement de la gauche.

l’expérience du parti belge d »‘Ateliers du progrès » qui faisait rencontrer de façon thématique ,politiques ,acteurs sociaux,universitaires et experts ,pas à la façon française c.a.d conférence cocktail,mais groupe de travail ouvert à tous,permettrait de refonder un corpus idéologique débarrassé des oripeaux  ressassés.

jean pierre fournier

section de Bruxelles ex conseiller spécial du groupe PSE