Grèce : l’Europe s’accorde sur un nouveau prêt

Les ministres des Finances de la zone euro se sont mis d’accord jeudi 15 juin au soir sur un nouvel accord pour aider la Grèce. En direct de Luxembourg, Pascal Verdeau décrypte les conséquences de ce nouveau plan.

16/06/2017

 

L’Europe va de nouveau aider la Grèce. Le journaliste Pascal Verdeau, en direct de Luxembourg, détaille ce plan. « La bonne nouvelle pour la Grèce, c’est qu’elle va recevoir 8,5 milliards d’euros en juillet prochain, pour rembourser ses créanciers. Le pays a également obtenu des assurances d’allègement de sa dette. Le FMI, qui hésitait à poursuivre sa participation dans les aides pour la Grèce, a finalement donné son feu vert. Cela pourrait débloquer jusqu’à 2 milliards de dollars dans les mois prochains pour Athènes« .

Le FMI optimiste

Pour le FMI, la Grèce est sur la bonne route, poursuit le journaliste. « Pour Christine Lagarde, la directrice du FMI, la Grèce aurait tenu tous ses engagements, qu’il s’agisse de la réforme du marché du travail ou celle des retraites. Pour elle, la Grèce est en bonne voie et pourrait bientôt retrouver la confiance des investisseurs. ‘Ce qu’il faut impérativement maintenant, c’est se concentrer sur du positif, de la croissance, des investissements et devenir attractif’, a déclaré Christine Lagarde« .