Le patronat anglais opposé au Brexit

brexit

 

latribune  |  15/03/2016,

 

La direction de la CBI a indiqué qu’elle allait désormais faire campagne en soulignant les avantages économiques de l’adhésion à l’UE. (Crédits : Flickr/Steve Snodgrass. CC License by.) La Confédération de l’industrie britannique, principale organisation patronale du Royaume-Uni, a annoncé mardi qu’une large majorité de ses adhérents était favorable à un maintien dans l’Union Européenne.

Le patronat britannique derrière David Cameron. Les adhérents de la première organisation des chefs d’entreprises au Royaume-Uni se sont prononcés à 80% contre le Brexit en faisant savoir qu’un maintien dans l’Union européenne était dans leur intérêt.

La Confédération de l’industrie britannique (CBI) a obtenu 773 réponses d’entreprises de toutes tailles à travers le pays grâce à une enquête menée par l’institut ComRes.

A la question « Quel résultat au référendum sur l’UE est le meilleur pour votre entreprise ? », 80% ont répondu « rester« , 5% « quitter » l’union, tandis que 15% restent indécis, à un peu plus de trois mois du scrutin du 23 juin. Parmi les seules PME, réputées plus sensibles aux arguments en faveur du Brexit, 71% ont répondu que « rester » était la meilleure option.

Un « non sens » économique

Fort du résultat de cette consultation, la direction de la CBI a indiqué qu’elle allait désormais faire campagne en soulignant les avantages économiques de l’adhésion à l’Union européenne, sans toutefois rejoindre le camp du maintien dans la campagne politique.

« La plupart veulent que le Royaume-Uni reste dans l’UE parce que c’est mieux pour leur entreprise, pour l’emploi et la prospérité », a souligné Carolyn Fairbairn, la directrice générale de l’organisation.

« Partir aurait peu de sens économiquement et risquerait de jeter aux orties les nombreux bénéfices de notre adhésion à l’UE« , a-t-elle ajouté.

Organisation « pro-européenne »

La CBI revendique 190.000 membres qui emploient 7 millions de personnes. Des groupes eurosceptiques l’avaient accusée d’être aveuglément pro-européenne et de ne pas refléter l’opinion de tous ses adhérents.

La CBI en a profité mardi pour publier des témoignages de patrons favorables au maintien dans l’UE, allant de géants comme Airbus et Siemens à des entreprises plus modestes comme le brasseur Adnams ou le producteur de béton nord-irlandais Acheson & Glover.