Zone euro : l’inflation remonte en mai

Boursier 02-06-2015

l_banque-france-pib-quatrieme-trimestre-negatif

Son taux annuel s’est établi à +0,3%, après avoir été stable en avril.

Le spectre de la déflation semble s’éloigner… Après un taux d’inflation annuel nul en avril, l’indice des prix à la consommation a progressé de 0,3% en mai au sein de la zone euro, selon une première estimation de l’office européen de la statistique publiée ce mardi. Malgré une légère reprise, l’inflation demeure bien inférieure aux objectifs fixés par la BCE, à savoir un taux légèrement inférieur à 2%.

« Les services (1,3%, contre 1% en avril) devraient connaître les taux annuels les plus élevés en mai, suivis de l’alimentation, boissons alcoolisées / tabac (1,2%, contre 1% en avril) et des biens industriels hors énergie (0,3%, contre 0,1% en avril) », précise Eurostat. En revanche, les prix de l’énergie poursuivent leur repli (-5% après -5,8% en avril).

Bruxelles entrevoit une remontée progressive

Dans la mise à jour de ses perspectives de printemps, la Commission européenne a dit tabler sur une inflation quasiment nulle au premier semestre de cette année, en raison notamment de la chute des prix de l’énergie. L’organe exécutif table toutefois sur une remontée progressive mi-2015 et « davantage encore en 2016 ». Elle vise un taux à +0,1% cette année avant une accélération à +1,5% en 2016, après +0,4% en 2014. Le renforcement de la demande intérieure, le rétrécissement des écarts de production, l’atténuation des effets induits par la baisse des prix des produits de base et l’augmentation du coût des importations imputable à la dépréciation de l’euro, sont autant de facteurs explicatifs évoqués par Bruxelles.