AFP 27-05-2015
Londres organisera d’ici la fin 2017 un référendum pour décider du maintien ou non du Royaume-Uni au sein de l’UE.
Le gouvernement britannique a annoncé mercredi 27 mai l’organisation avant la fin 2017 d’un référendum sur le maintien du Royaume-Uni dans l’Union européenne.
Le projet de loi permettant ce référendum a été annoncé devant le Parlement par Elizabeth II, à l’occasion du traditionnel discours de la reine. Lu par la souveraine mais rédigé par le gouvernement, il présente le programme législatif pour les cinq années à venir et marque l’ouverture de la session parlementaire.
« Une loi sera présentée pour organiser un référendum sur le maintien ou pas (du Royaume-Uni) dans l’Union européenne avant la fin 2017 », a-t-elle déclaré. Le scrutin pourrait intervenir dès 2016.
Cette annonce illustre la volonté du Premier ministre conservateur David Cameron d’avancer au plus vite sur ce dossier, alors qu’il avait fait de cette consultation une promesse de campagne pour les législatives du 7 mai, que son parti a remportées.
Elizabeth II, vêtue de sa robe d’apparat et coiffée de sa couronne, a rappelé que le gouvernement n’organiserait de référendum qu’à l’issue d’une phase de renégociation des conditions d’appartenance du Royaume-Uni au groupe des 28.
Les détails du projet de loi seront officiellement présentés aux députés jeudi, puis discutés à la chambre des Communes. Selon la BBC, la question posée aux Britanniques sera du type : « Le Royaume-Uni doit-il rester un membre de l’UE ? », une formulation qui place les europhiles dans le camp du oui.
David Cameron, favorable au maintien de son pays dans une union réformée, doit évoquer le sujet en fin de semaine lors de rencontres prévues avec le président français François Hollande à Paris et la chancelière allemande Angela Merkel à Berlin.