Les extrémistes Britanniques emportent une seconde élection

L’Ukip parti europhobe, ravi de jouer les troubles fête à six mois d’élections générales, a doublé la mise jeudi lors d’une législative partielle à Rochester (sud de l’Angleterre), en décrochant un deuxième siège de député, transfuge comme le précédent du parti conservateur.

Mark Reckless, qui a claqué la porte du parti conservateur du Premier ministre David Cameron, a battu le candidat présenté par son ancien parti avec 42% des suffrages. Il a ainsi conservé son siège de député, mais sous une autre étiquette.

M. Cameron a eu beau se rendre sur place à cinq reprises, l’intense campagne pour garder la circonscription s’est soldée pour le candidat conservateur avec un maigre résultat de 35% des voix.

Les Libéraux démocrates, associés à la coalition gouvernementale, ont quant à eux été écrasés, en terminant en cinquième position avec 1% des votes, derrière les verts, après avoir perdu 15 % par rapport au précédent scrutin.

Mark Reckless a appelé les électeurs à faire de l’Ukip le faiseur de rois lors des élections générales de mai prochain, dans l’hypothèse ou aucun parti ne sera à même d’accéder au 10 Downing street sans passer d’alliance.

« Si l’Ukip a gagné ici, nous pouvons gagner partout à travers le pays », a-t-il dit.

« Tout est possible pour les élections générales de l’année prochaine a surenchéri Nigel Farage, le dirigeant de l’Ukip sorti grand vainqueur des dernières élections européennes, qui surfe depuis sur la poussée eurosceptique en Europe, notamment aux Pays-Bas, en France, ou encore en Autriche et au Danemark.

Cependant le parti protestataire –qui force à une radicalisation du discours de tous les partis britanniques sur l’immigration– sera considérablement gêné aux élections générales du fait du scrutin uninominal à un tour qui le défavorise.

Dans l’immédiat, la conquête d’un deuxième siège de député constitue un sévère avertissement pour le parti conservateur de David Cameron, qui se relève à peine de la claque qu’a constitué le triomphe de Douglas Carswell, passé à l’ennemi ..

Sans avoir la même portée symbolique que cette première victoire historique, le succès de Mark Reckless, est à plusieurs égards significatif.

Parce qu’il entretient une dynamique, et que les spéculations vont bon train à propos d’autres départs.

Le plus inquiétant pour la majorité est que Reckless l’a emporté dans une circonscription à 50 kilomètres au sud de Londres censée être nettement moins favorable aux thèses de l’Ukip.

Pour les travaillistes qui auraient dû être confortés par la défaite de leurs adversaires de la majorité, cette partielle est également un coup dur.

L’ Ukip qui ne doute de rien, drague désormais ouvertement l’électorat travailliste alors que le Labour et son leader Ed Miliband sont accusés d’être déconnectés de l’électorat populaire.

Le 1er ministre britannique a du souci à se faire, lui qui pour de pâles raisons électorales a fait mine d’entrer dans le jeu des extrémistes et qui commence à en payer aujourd’hui l’addition.