Le Projet

CITOYEN D’EUROPE

PROJET

 

 

Lors de sa première réunion du 5 décembre 2007, Gérard CAUDRON, Président de C.E., a demandé au nouveau Conseil d’Administration de réfléchir à l’élaboration d’un projet dont l’objectif est de donner un nouveau souffle à l’Association.

 

Compte tenu de l’urgence, le C.A. à décidé dans un premier temps de prioriser le projet à la rédaction d’une charte pour Citoyen d’Europe, tout en considérant celle-ci comme très importante si nous voulons que l’engagement européen de l‘Association soit connu et précisé sur un certain nombre de sujets (Constitution ? Place des États et Régions dans l’U.E. ? Quelle politique sociale et culturelle ? Quelles relations Nord-Sud ? etc..).

 

Avant d’aborder le sujet, le C.A. a considéré qu’une permanence à l’Hôtel de Ville était le minimum nécessaire  pour assurer l’information des citoyens, en particulier des jeunes, et préciser le positionnement de Citoyen d’Europe dans le débat Européen.

 

Si Gérard CAUDRON devient Maire en mars 2008, il lui sera soumis l’idée du rétablissement d’un vrai service Européen qui aurait la capacité de répondre aux besoins des Villeneuvois.

 

Un second point, beaucoup plus délicat mais tout aussi important, serait de travailler à une meilleure implication de L.M.C.U. dans le développement des projets européens.

 

Le C.A. a défini les formes à donner aux futures actions de l’association.

 

  1. L’information européenne et la communication de C.E. à destination des citoyens.

 

    • Les cibles

–          les écoles,

–          le sport

–          la culture et les animations.

 

 

2.   Les débats

 

Le C.A. considère que deux débats par an serait une bonne mesure,  cette forme de communication nécessitant une logistique importante. Après une longue concertation, sept thèmes de débats seront choisis :

–    Le programme REACH

–  L’Europe face aux maladies orphelines et aux nouvelles pandémies,

–    La situation politique en Belgique

–    La Défense Européenne et l’O.T.A.N.

–    La politique monétaire européenne

–    La Turquie en Europe : OUI/NON

–   Culture et animations.

 

 

A l’ensemble des ces problématiques, s’ajoute le 20ème anniversaire de l’association en 2009 qui pourrait permettre en une semaine d’associer des écoles, des associations folkloriques européennes, des associations villeneuvoises  (théâtre, musique etc..).

Cette semaine pourrait se terminer le 9 mai par une grande « Fête Européenne » comme nous l’avions par le passé.

Chacun des thèmes fera l’objet d’une fiche « technique » établie par les membres du C.A. qui ont pris en charge les sujets décidés afin d’en préciser le contenu à l’attention de Gérard CAUDRON ;

 

 

Le C.A. se verra envoyer l’ensemble des documents et une réunion de validation du projet aura lieu en présence du Président de l’Association.

La Culture

L’EUROPE ET LES ASSOCIATIONS CULTURELLES Objectif : Dynamiser VILLENEUVE D’ASCQ autour d’évènements festifs, offrir des moments de détente et de loisirs, en permettant à tous d’accéder à des spectacles de qualité à des prix abordables, afin de favoriser les rencontres entre les habitants de tous les quartiers. Manifestations culturelles Cirque Théâtre Expositions Concerts Animations traditionnelles Carnavals …

La politique monétaire

QUELLE POLITIQUE MONETAIRE POUR L’EUROPE ?     1.  Avant l’EURO…   ·         Panorama des pratiques « nationales ».     2.  Depuis l’EURO…   ·         Bilan.   ·         Euro fort, Euro faible ?   ·         Rôle et  missions de la B.C.E par rapport à la F.E.D américaine ?   ·         Le « politique » et la B.C.E.     3.  Perspectives. …

La situation politique en Belgique

LA SITUATION POLITIQUE EN BELGIQUE                           Il s’agit d’un dossier d’actualité qui pourrait être traité si possible avant fin 2008.   I.                    Comment décliner le débat   §         Présenter l’Historique de la constitution de l’Etat belge, sa composition linguistique et son            organisation politique. §         Expliquer les risques d’éclatement. §         Décliner les conséquences potentielles …

La Turquie en Europe

L’ADHESION DE LA TURQUIE A L’UNION EUROPEENNE Introduction Dès 1959, la Turquie a souhaité adhérer à la communauté européenne, organisation, qui entre temps s’est transformée en Union Européenne, le14 Avril 1987. La Turquie a été officiellement reconnue candidate à la candidature pour l’adhésion le 10 décembre 1999 au sommet (du conseil européen) d’Helsinki, étant un …

Le programme Reach

LE PROGRAMME REACH   1.     Définition   REACH est l’acronyme anglo-saxon de Registration, Evaluation, Authorization of CHemicals. Il s’agit d’un programme européen lancé par un premier document d’avril 1998 ayant débouché sur un règlement et des directives. REACH est entré en vigueur le 1er juin 2007.   2   La protection du consommateur   Le système …

Le Sport

L’EUROPE ET LE SPORT  Objectifs :  Communication de l’Association  vers l’extérieur, pédagogie et découverte des autres sportifs   Européens . Nous souhaitons profiter de l’évènementiel pour mieux faire connaître les pays invités en dehors des terrains ou salles et de la compétition. Les clubs intervenants : Certains clubs ont déjà leur compétition internationale régulière : Football :  US ASCQ – …

Les 20 ans de Citoyen d’Europe

LES 20 ANS L’ASSOCIATION CITOYEN D’EUROPE UNITE 89 OBJECTIF 95 CITOYEN d’EUROPE Trois noms pour une association qui a évolué au fil des ans. Citoyen d’Europe fête ses 20 ans en 2009. Notre association plus que jamais veut œuvrer pour une Europe plus solidaire, plus proche des citoyens, permettre de rapprocher et faire connaître la …

Les Ecoles

L’EUROPE ET LES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES Comment intégrer l’Europe dans des projets pédagogiques ? Citoyen d’Europe et son implication dans la mise en valeur de projets pédagogiques. L’idée générale est de solliciter les établissements scolaires à organiser des activités pluridisciplinaires pour aller à la découverte de l’Europe. Des échanges pédagogiques, en termes de connaissance et de compétence, …

Les maladies orphelines

LES MALADIES ORPHELINES    Identification : Qu’est-ce qu’une maladie orpheline  ? Une maladie est dite orpheline si moins d’une personne sur 2000 en est atteinte (norme européenne) soit en France moins de 300.000 personnes pour une maladie donnée. Quelques chiffres : 7000 maladies orphelines  identifiées, 6%de la population mondiale serait concernée par ces maladies génétiques soit 30 …

Les nouvelles pandémies

LES NOUVELLES PANDEMIES Un certains nombre de nouvelles maladies transmissibles à l’homme ont fait leur apparition dans le monde qui nécessitent de par leur développement rapide et leur transmissibilité une réactivité importante et une accélération des recherches afin d’éviter leur généralisation à la  population des pays où elles se déclarent  mais aussi, via leur importation, …

Quelle défense pour l’Europe ?

QUELLE DEFENSE POUR L’EUROPE ? 1.Un peu d’histoire… De la C.E.D. au Traité de Lisbonne. 2.Aujourd’hui, concrètement, l’EUROPE de la DEFENSE, c’est quoi ? Quelle volonté politique ? Quelle DEFENSE pour quelles MENACES ? « Etat des lieux », quels moyens, quelles réalisations concrètes ? Quels rapports avec l’OTAN ? 3. Quelles perspectives ? Vers une DEFENSE EUROPEENNE intégrée et « bras armé » de                 …